escouade du net de jlm Forum Index

escouade du net de jlm
Forum des commentateurs du blog de JLM sans modulation de fréquence

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Qui est à l'origine de ce forum ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    escouade du net de jlm Forum Index -> A propos du fonctionnement -> aidez moi !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Echoes

PostPosted: Wed 17 Aug - 09:01 (2011)    Post subject: Qui est à l'origine de ce forum ? Reply with quote

Les auteurs et responsables de ce forum pourraient-ils se présenter ? Qui sont-ils ? Rapports avec JLM ?
JLM et le Front de Gauche valident-ils ce projet ?
Merci !

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 17 Aug - 09:01 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
vallerustie

PostPosted: Wed 17 Aug - 09:43 (2011)    Post subject: Qui est à l'origine de ce forum ? Reply with quote

Salut Echoes..

...d'accord avec toi... Smile

Cordialement.
Annoncé
Chacun courant à ses affaires
La ville toussait du tonnere
A genoux a dit la voix
Un peu plus fort

L.Aragon

Back to top
Génialle

PostPosted: Wed 17 Aug - 19:28 (2011)    Post subject: Qui est à l'origine de ce forum ? Reply with quote

Cool ...Ce n'est pas moi...je passais par là etc etc
Non sans blague, je vais assez souvent sur le blog de JLM et UN Monsieur qui s'appelle "Jacques"
a ouvert ce forum pour que nous puissions nous retrouver.
Voila..voili 

Back to top
Martin

PostPosted: Thu 18 Aug - 23:29 (2011)    Post subject: Soutien à ce forum et suggestion Reply with quote

Bonsoir,

Merci pour cette initiative.

Je ne suis pas un grand bavard du web, mais je me suis inscrit pour essayer de vous soutenir, c'est visiblement difficile d'avoir du monde. Il faudra trouver une vitesse de croisière. On peut imaginer des fils de discussion plus posés et moins contrôlés que sur le blog de Mélenchon. C'est vrai que le webmestre est parfois à côté de la plaque et trop souvent inutilement méprisant, mais il a une responsabilité particulière (le blog est d'abord porteur de la parole de Mélenchon, et les commentaires lui sont associés vis-à-vis de l'extérieur). Donc il doit vraiment trimer, se taper 500 ou 1000 posts par jour, et il faut reconnaître que la qualité des interventions est inégale. Les deux fois où il m'a sucré un commentaire, je lui ai donné raison à la réflexion, mais là évidemment je parle pour moi.

Pour ce forum:
Je me doute bien que c'est du boulot de gérer un site comme celui-ci, mais n'est-il pas possible, dans le formulaire d'inscription, de supprimer les questions sur l'astrologie etc. , c'est un peu culcul la praline, si je peux me permettre.
Le plus ballot, c'est que Jacques a consciencieusement rempli sa date de naissance, et du coup il y a truc du genre "attention, bientôt l'anniversaire de jacques87" sur la page d'accueil.
Franchement, ce n'est pas ce genre d'informations que je viens chercher ici - ceci dit, mes meilleurs voeux, mon cher Jacques, puisses-tu fêter dignement l'événement! Et encore bravo d'essayer de faire lever la pâte.
Bon, je vais me balader sur le forum.
Amitiés à tous,

Martin

Back to top
jacques87
Administrateur

PostPosted: Mon 22 Aug - 14:04 (2011)    Post subject: Qui est à l'origine de ce forum ? Reply with quote

Bonjour à tous
et merci pour vos encouragements.
qui suis-je : c'était un peu pour ça que j'avais remplis les questions de la fiche de présentation (mais je découvrais ce logiciel et je n'avais aucune idée du genre de questions que j'allais trouvé) -moi aussi j'ai plutôt tendence à combattre l'astrologie, c'était juste pour être moins anonyme que seulement mon prénom et mon département.

Je suis né en 1949, mais il me manque quelques années de cotisations, à la suite d'accidents de la vie, alors j'essaie de m'approcher le plus possible du nombre de trimestres requis. Je suis en ingénieur diplômé par l'Etat, mais CDD depuis 6 ans, après mettre tapé 4 ans de chômage dont 3 de RMI à la suite d'une faillite alors que j'étais consultant indépendant (un piège de l'autoentreprise avant que le statut n'existe - donc avec encore moins de protection que le peu qu'il y a maintenant.

ancien trotskiste dans ma jeunesse (j'ai fait 68), puis syndiqué, militant PC parti au pire moment où les satliniens ont a peu près muselé les rénovateurs, j'ai voté NON en 2005, mais sans être convaicu par Fabius, pas plus que par Royale ensuite, puis j'ai croisé quelques propos de Jean-Luc, dont un meeting de Limousin Terre de Gauche, à Limoges avec Jean-Luc, avec Pierre Laurent, la Gauche unitaire, mais aussi avec les alternatifs et la porte parole du NPA ! Super enfin des gens vont vers le concret et vers l'unité avant tout ! c'est ce qui m'a fait revenir en militantisme et adhérer au Parti de Gauche. vers le mois et j'ai vu que c'était un peu difficile coté organisation, car petit parti, de bénévoles, mais j'ai réussi à contacter les gens de mon département.
j'avais été marqué par le dsiscours de JLM à Nice, puis par celui de la place Stalingrad. commentateur du blog de Jean-Luc, j'ai cherché si le texte des discours existait, j'ai 3 filles dont une mal-entendante, mais je pe,nse que les discours méritent dêtre lus et approfondis. Et n'obtenant pas de réponse, j'ai transcris le texte de celui du 29 juin à Paris. Gérard Blanchet (qui trouvait d'abord que je ne devais pas transcrire parce que c'est long et qu'il existe des logiciels qui font ça), m'a indiqué le site "initiatives citoyennes" (site mis à dispiosition par le PC), lui il est de la Gauche Unitaire. ça n'avait pas l'aire possible de trouver les textes, alors j'ai transcrit le premier, puis, moi du PG (depuis 6 mois seulement), lui de GU, un site web du PCF, et on y va, avec quelques turbulances au début (dont un peu avec le site de Jean-Luc, mais ce n'étaient que des malentendus), entre autre parce que d'aucuns voulaient qe tout soit organisé, planifié, géré par "les gens autorisé"
le Webmestre a été clair, ni jean Luc ni lui n'avaient jamais eut une intention de ce genre. Puis un participant a installé un forum comme celui-ci parce qu'il trouvait que c'était plus facile.
et celà m'amène au dernier point ou je voulais répondre : non ce site n'est pas authorisé (ni controlé) par Jean-Luc, ni par qui que ce soit. Dans plusieurs de ses discours, Jean-Luc dit : faites ce que vous avez de faire, ne demandez l'autorisation de personne, partout, chaque fois que c'est possible, que cela vous semble utile ou nécessaire, prenez vous même l'initiative, transformez la en intiative citoyenne !
c'est ce que j'ai fais, donc à un moment ou certains se plaignaient de la modération du webmestre, de sa censure, ou de ne pas pouvoir aller au fond des choses, j'ai mis en place ces deux outils, le forum ici et l'espace sur le site d'initiatives citoyenne, et je n'ai même pas l'intention, pour le moment de m'en occuper beaucoup plus que cela.
sur le réseau "discours important, j'ai mis tout le monde administrateur, ici je l'ai fait pour gérard qui a été l'un des premiers à rejoindre, si il le faut je le ferai aussi pour quelques autre, mais je vous laisserai le faire aussi pour les autres.
par contre j'ai encore le remue méninges à préparer.
amitiés militantes.

Back to top
Rogue

Localisation: Derrière mon écran, quelque part dans le Sud, à Facholand (06)

PostPosted: Mon 22 Aug - 19:27 (2011)    Post subject: Qui est à l'origine de ce forum ? Reply with quote

Bravo pour le parcours et l'initiative !

C'est bien de savoir qu'on a un endroit où l'on peut discuter et débattre, peaufiner des arguments, en échanger pour voir comment d'autres s'en sortent vis-à-vis de tel ou tel question. Et même s'empoigner - avec courtoisie bien sûr - car en face, les adversaires ne se laisseront pas faire. Autant apprendre à argumenter avec courtoisie alors, ce qui n'empêche pas la pugnacité.

J'ai posté quelques suggestions d'améliorations - mais ce sont juste des suggestions. Vous êtes le boss ici !

Je ne crois pas trop à l'astrologie non plus, je pense que ce sont nos choix qui nous déterminent, ainsi que la partie de nous-mêmes sur laquelle nous choisissons d'agir. Mais les questions d'astro m'ont bien fait sourire ! Je les ai prises au énième degré. Mort de Rire  Le logiciel m'aurait demandé la marque du slip ou du soutif que je porte que ça m'aurait fait tout autant marrer.

Back to top
jacques87
Administrateur

PostPosted: Mon 22 Aug - 21:25 (2011)    Post subject: Qui est à l'origine de ce forum ? Reply with quote

voilà, je suis donc juste un commentateur assez assidu du blog de JLM, devenu militant de base (depuis février)

mais pour revenir juste un instant sur JLM et son équipe approuvent-ils ? il y a quelques jours (pas plus de 1 ou 2) une discussion devenant trop longue et trop animée, le webmestre de son blog a invité les protagonistes à venir poursuivre la discussion ici, je pense donc qu'il ne désapprouve pas, Jean-Luc lui même de temps en temps, dans un billet, glisse un clin d'oeil, et puis c'est lui qui a dit dans un de ses discours (et même dans 2), je ne dirai pas lesquels - je vous invite à relire ses discours, ça fait du bien et ça vaut le coup de les relire de temps en temps. donc il a dit : ne demandez l'autorisation de personne, prenez les choses en main vous même.

Et c'est tout à fait le sens du message que le webmestre m'a envoyé personnellement lors des incidents du début du réseau "discours important".

Celà dit, je suis d'accord que le blog de Jean-Luc ne doit pas être squatté par des discussions trop longues ou trop vives, c'est une sorte de vitrine. Mais je suis également persuadé que ce site peut être utile pour accueillir des contradicteurs affutés plutôt que de les censurer sous prétexte que c'est la vitrine.

Par contre Jean-Luc a aussi clairement désigné l'objectif : les abstentionnistes, ils sont environ 40 % 

Back to top
Rogue

Localisation: Derrière mon écran, quelque part dans le Sud, à Facholand (06)

PostPosted: Mon 22 Aug - 22:02 (2011)    Post subject: Qui est à l'origine de ce forum ? Reply with quote

Personnellement je pense que je serais plus confortable à discuter ici que sur le blog de JLM. Pour des raisons déjà expliquées, je me suis retirée des commentaires du blog de JLM, me sentant pas la bienvenue, alors que j'ai toujours été courtoise et précise dans mes réponses, histoire de faire avancer le schmilblik.

Si ce forum permet de discuter plus en profondeur, alors il est tout à fait complémentaire du blog de JLM, sans y être pour autant rattaché. C'est le blog de JLM, c'est lui le boss. Le webmestre a des ordres, pas de problem pour moi. Je me retire - ce que j'ai fait. Cela dit, il suffit de dire que les "commentaires n'engagent que leurs auteurs" et basta ! Après tout, la vitrine sert aussi à montrer que l'on peut discuter intelligemment au sein du FdG. Mais bon, ce n'est pas chez moi, je n'ai rien à dire. Ce qui ne m'empêche pas de lire les billets de JLM avec assiduité, de les relire à voix haute à mon mari et d'en discuter ensemble après, histoire d'affuter nos argumentaires.

Beaucoup de choses passent par le net. Cf. ce qu'il s'était passé pour le NON en 2005. Cf. les dernières élections aux US, avec Obama. (C'était entre autres sur ça que le webmestre m'avait jetée : j'avais suggéré un system de contribution comme Obama l'avait fait sur son site. Quelle ne fut pas ma joie de voir le même system sur le blog de JLM, juste sous sa photo ! A moins que j'avais mal exprimé mon idée, ce qui n'est pas à exclure non plus.)

Je pense qu'on pourrais s'acheminer vers quelque chose de similaire au NON en 2005. Si ce forum peut y contribuer, alors ce sera super.

Au fait, est-ce une impression ou bien est-ce que les billets de JLM sont lus par de + en + de gens et recueillent de + en + de commentaires ?

Back to top
Descartes

PostPosted: Tue 23 Aug - 11:06 (2011)    Post subject: Qui est à l'origine de ce forum ? Reply with quote

@Rogue

Si ce forum permet de discuter plus en profondeur, alors il est tout à fait complémentaire du blog de JLM, sans y être pour autant rattaché. C'est le blog de JLM, c'est lui le boss. Le webmestre a des ordres, pas de problem pour moi. Je me retire - ce que j'ai fait. Cela dit, il suffit de dire que les "commentaires n'engagent que leurs auteurs" et basta ! Après tout, la vitrine sert aussi à montrer que l'on peut discuter intelligemment au sein du FdG. Mais bon, ce n'est pas chez moi, je n'ai rien à dire.

Au contraire, il y a beaucoup à dire. Jean-Luc Mélenchon a le droit de faire ce qu'il veut de son blog. Mais nous avons tous le droit d'analyser ses choix de modération et de tirer les conclusions qui s'imposent. Or, les conclusions qu'on peut tirer ne sont pas très encourageantes.

JLM aurait pu faire le choix (que pas mal de politiques font sur leur blog) de ne pas autoriser les commentaires. Il a fait le choix de les autoriser, mais en faisant éliminer tout commentaire gênant. J'ai dit "gênant", je n'ai pas dit "critique". Car il y a des critiques qui ne représentent aucun danger pour JLM, soit qu'elles soient trop clairement marquées à droite, soit qu'elles soient si peu intelligentes qu'elles se réfutent d'elles mêmes. La critique est permise chez JLM, à condition qu'elle soit bête et méchante. Mais essayez de pointer une incohérence dans son raisonnement, une inexactitude dans ses affirmations, et vous serez impitoyablement banni. Par contre, si vous applaudissez le moindre mot du Petit Timonnier et que vous baisez la terre où il marche, vous pouvez être sur que vos interventions seront publiées. Je suis en train d'ailleurs de faire une petite collection des hommages genuflexes de certains... c'est toujours intéressant pour la suite.

Vous dits qu'une section "commentaires"  ouverte et intelligemment modérée "sert à montrer que l'on peut discuter intelligemment au sein du FdG". Il s'ensuit, avec une implacable logique, que le fait de réserver les commentaires aux lèches-bottes et de bannir toute critique "sert à montrer", à contrario, qu'aucune discussion intelligente n'est possible.

"Gardez moi des mes amis, de mes ennemis je m'en charge". Le risque pour JLM ne vient pas de ses ennemis, mais de l'attitude acritique de certains de ses partisans. Car un candidat a besoin, comme n'import qui, d'être entouré de citoyens exigeants. Si la moindre bêtise qu'on dit est décortiquée, pesée, critiquée, on a tendance à faire attention à ce qu'on dit. Si la même bêtise est accueillie avec des gémissements de plaisir et des applaudissements, on finit par se laisser aller. Et on finit par dire (et faire) de véritables conneries.

Back to top
Visit poster’s website
Génialle

PostPosted: Tue 23 Aug - 14:02 (2011)    Post subject: Qui est à l'origine de ce forum ? Reply with quote

Je ne suis absolument pas d'accord avec TOI Descartes...tu portes bien ton pseudo! 
JL est un politique qui met en avant l'Humain et toi la raison. 
Je ne suis pas une idolatre loin de moi, car j' ai toujours voté pour des idées et non pour
un homme..si grand soi-t-il Wink Si je vote pour FGD c'est pour un changement, un vrai..
et non parce que c'est untel ou unetelle. Mais j'ai trouvé chez JL un humour, un panache
sympatique et pas un homme qui se regarde le nombril.
Je pense qu'il écoute, et lit, les critiques.
Voila c'est mon avis que je partage avec moi même.
A vous lire.

Back to top
Descartes

PostPosted: Tue 23 Aug - 23:49 (2011)    Post subject: Qui est à l'origine de ce forum ? Reply with quote

@Genialle

JL est un politique qui met en avant l'Humain et toi la raison.

J'ai du mal à te suivre... y a-t-il quelque chose de plus "Humain" que la raison ?

Je ne suis pas une idolatre loin de moi, car j' ai toujours voté pour des idées et non pour
un homme..si grand soi-t-il 

Je ne me souviens pas d'avoir lu un seul message critique de JLM sous ta plume dans le blog. Peut-être que cela m'a échappé ?

Je pense qu'il écoute, et lit, les critiques.

Je n'en sait rien. Mais le fait, c'est qu'il n'en tient nullement compte.

Back to top
Visit poster’s website
jacques87
Administrateur

PostPosted: Wed 24 Aug - 05:56 (2011)    Post subject: Qui est à l'origine de ce forum ? Reply with quote

Bonjour Descartes
je ne partage pas totalement ton point de vue
Jean-Luc Mélenchon lit les commentaires, dans ses billets, il glisse souvent des petites phrases qui sont soit des réponses, soit des clins d'oeil, sur des choses de fond, mais aussi sur des détails. Un exemple récent : le bouton pour aller sur le blog "JLM député européen", quand on approchait la souris, c'est sa photo qui apparaissait à la place du texte. J'ai dit dans un commentaire, je crois que c'était il y a un peu plus d'une semaine, que pour quelqu'un qui voulait dépersonnaliser la campagne, ce n'était pas terrible, en plus lui cliquer sur la figure me donnait l'impression d'una familiarité excessive, genre bourrade dans le dos. J'avais suggéré "la liberté guidant le peuple" de Delacroix, juste pour l'humour, parce que le mécréant que je suis aurait apprécié d'avoir Delacroix comme bannière.
et bien 5 ou 6 jours plus tard, sa photo a été remplacée par une photo du parlement de Strasbourg. Je ne pense pas que ce soit le webmestre (qui "modère" le blog, mais qui est aussi l'administrateur du site), sinon il l'aurait changé plus vite.

Back to top
Descartes

PostPosted: Wed 24 Aug - 10:23 (2011)    Post subject: Qui est à l'origine de ce forum ? Reply with quote

@jacques87

Jean-Luc Mélenchon lit les commentaires, dans ses billets, il glisse souvent des petites phrases qui sont soit des réponses, soit des clins d'oeil, sur des choses de fond, mais aussi sur des détails.

J'aimerais bien un exemple de "réponse". JLM glisse souvent des petites références aux commentaires, mais ce sont en général des congratulations. Il a par exemple plusieurs fois vanté la dédication, l'intelligence, la mobilisation de ses commentateurs. Il a dit y voir le signe que ses idées passent. Mais, jamais, JAMAIS il n'a répondu de quelque manière que ce soit à un commentaire critique. Et jamais, je dis bien JAMAIS, il n'a modifié son discours en tenant compte de ses critiques. Ce fut caricatural avec l'affaire du "score à deux chiffres" du FdG après les régionales. Non seulement les commentateurs qui ont souligné que le score du FdG avait été de 8,9% et que pour arriver à "deux chiffres" il fallait torturer la statistique au delà du raisonnable ont été réduits au silence, mais JLM a continué de répéter ce gros mensonge sans la moindre vergogne.

Un exemple récent : le bouton pour aller sur le blog "JLM député européen", quand on approchait la souris, c'est sa photo qui apparaissait à la place du texte. J'ai dit dans un commentaire, je crois que c'était il y a un peu plus d'une semaine, que pour quelqu'un qui voulait dépersonnaliser la campagne, ce n'était pas terrible, en plus lui cliquer sur la figure me donnait l'impression d'una familiarité excessive, genre bourrade dans le dos. J'avais suggéré "la liberté guidant le peuple" de Delacroix, juste pour l'humour, parce que le mécréant que je suis aurait apprécié d'avoir Delacroix comme bannière. Et bien 5 ou 6 jours plus tard, sa photo a été remplacée par une photo du parlement de Strasbourg. Je ne pense pas que ce soit le webmestre (qui "modère" le blog, mais qui est aussi l'administrateur du site), sinon il l'aurait changé plus vite.

Quand tu parlais de "tenir compte des commentaires", je pensais que tu faisais référence à des questions politiques. Pas à la décoration du blog....

Back to top
Visit poster’s website
Echoes

PostPosted: Wed 24 Aug - 12:12 (2011)    Post subject: Qui est à l'origine de ce forum ? Reply with quote

Le problème de Descartes sur le blog de JLM, ce n'était pas qu'il critiquait JLM mais qu'il était envahissant, s'imposait exagérément et devenait le centre des discussions. Le blog de JLM n'est pas le lieu de la mise en avant des idées de Descartes.
Espérons qu'il ne va pas à nouveau s'approprier ce forum.

Back to top
Descartes

PostPosted: Wed 24 Aug - 14:40 (2011)    Post subject: Qui est à l'origine de ce forum ? Reply with quote

@Echoes

Le problème de Descartes sur le blog de JLM, ce n'était pas qu'il critiquait JLM mais qu'il était envahissant, s'imposait exagérément et devenait le centre des discussions.

C'est drôle: quand quelqu'un intervient sur le blog de JLM dix fois das la journée pour chanter les louanges de JLM, il est parfaitement dans l'esprit du blog. Mais lorsqu'un critique intervient trois fois par jour, il devient "envahissant". Que voulez-vous, tout est relatif...

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    escouade du net de jlm Forum Index -> A propos du fonctionnement -> aidez moi ! All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation