escouade du net de jlm Forum Index

escouade du net de jlm
Forum des commentateurs du blog de JLM sans modulation de fréquence

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

A QUI APPARTIENNENT LES ENFANTS ?

Post new topic   Reply to topic    escouade du net de jlm Forum Index -> escouade du net de jlm
Previous topic :: Next topic  
Author Message
alacoure

PostPosted: Mon 19 Sep - 16:31 (2011)    Post subject: A QUI APPARTIENNENT LES ENFANTS ? Reply with quote

Voilà un autre sujet qui me passionne : la place des enfants dans la société. Nous avons tous été des enfants. Nous sommes tous, soit des géniteurs, des parents adoptifs, des frères, des soeurs, des tantes, des oncles, des grands-parents, des voisins, des cousins, des..., pour avoir une opinion sur cete question.

A la suite du billet Le 11 septembre n'était pas seul ? j'ai participé aux commentaires entre le 207 et 237. Mon dernier commentaire est le 236. A partir de là, je n'ai plus pu répondre et je ne sais pas pourquoi. Ce n'est pas grave.
J'ai trouvé ces échanges très intéressants.

D'abord, une remarque :dans le message 217, je me suis mal exprimé. Je dis "les deux opinions me paraissent complémentaires et non pas opposées". Le choix de opposées était maladroit. Car en fait, je les trouve complémentaires ET opposées. Ce que je voulais dire, c'est qu'elles ne s'excluent pas. C'est maladroit car l'opposition de deux opinions nous évoque en général leur incompatibilité. Pour moi, cette opposition n'implique pas cette incompatibilité, bien au contraire.Elles sont diamétralement opposées mais l'une comme l'autre décrivent la réalité telle qu'on peut la voir à partir de points de vues diamétralement opposés et pourtant aussi légitimes l'un que l'autre. Cette réalité ne peut donc pas être décrite de la même façon. Mais les deux descriptions enrichissent l'opinion qu'on peut se faire de cette réalité. Ces deux descriptions ne s'annulent pas l'une l'autre. Surtout pas.

La vérité est entre les deux. Grâce à l'opposition de ces deux opinions, on sait qu'on commence à la cerner. Ce qui ne veut pas dire, non plus, qu'elle se trouve à mi-distance et qu'il suffit aux deux intervenants de se faire des concessions. Surtout pas. Il faut, au contraire, que chacun se concentre sur sa façon de voir les choses qui est unique et ainsi il sera sûr de l'authenticité de son témoignage et donc prendra confiance dans le témoignage de l'autre car il pourra être tout aussi authentique. En mulitpliant les témoignages libres, non alignés sur les uns ou sur les autres, on aura de plus en plus une vision en trois dimensions de la "vérité" et donc de son éloignement des uns et des autres. On imaginera de mieux en mieux, grâce à l'enrichissement de notre opinion par le témoignage des multiples points de vues, sa position réelle. 

J'arrête là car des textes trop longs sont indigestes.  Mais évidemment je reviendrais sur ce sujet.

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 19 Sep - 16:31 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
marechal

PostPosted: Tue 20 Sep - 07:09 (2011)    Post subject: A QUI APPARTIENNENT LES ENFANTS ? Reply with quote

Bonjour 123 soleil
maintenant je comprend mieux mon intuition de connivence entre vous et votre alter ego, mais les bras m'en tombent , changer de pseudo en cour de route est d'une telle malhonnêteté intellectuelle à l’égard de vos interlocuteurs que je trouve cela puérile.... eh oui cela revient à ne pas s'assumer, c'est la défilade quand on est pris dans les filets de la raison des autres. La destruction de son propre narcissisme afin de ne pas être dérangé.
Et surtout, j'insiste, la porte ouverte à ne jamais être confondu lorsqu'on a tord (ce qui peut arriver à tout le monde autant que je sache)
Puis enfin, vous mettez de l'eau au moulin d'un certain Descartes qui sortira renforcé dans son opinion de ne pas sortir de chez lui afin de parler un peu plus avec la jeunesse de notre temps : pour agir comme vous le faites, vous devez être un jeune homme, qui se sert de sa pensée comme on se sert d'une zapette (mot en français correct pour télécommande)
Et qui donc contribue à faire passer la jeunesse pour plus fainéante qu'elle n'est.
Si j'ai un regret c'est de ne pas avoir énoncé mon intuition en cour de route dans nos échanges sur le blog...(et je vous garanti que ça ma brûlé les doigts à un moment)
Autre chose : que le webmestre ne veuille plus de vous ne m’étonne pas dans ces conditions. Il est capable de puérilité et de contresens lui aussi (comme beaucoup de monde)
mais je le soupçonne d'intelligence tout de même et d'être un peu tête de pioche (Léonidas si tu me lis, c'est un compliment pour l'instant. Je veux dire que tu pourrez aussi bien devenir ma tête de turque, mais celui-là va me suffire jusqu'au déjeuner )
A part ça moi ça va, juste un petit rhume et mal au pied gauche : ben oui parlons de choses plus sérieuses.

Back to top
alacoure

PostPosted: Tue 20 Sep - 13:42 (2011)    Post subject: A QUI APPARTIENNENT LES ENFANTS ? Reply with quote

marechal,

J'ai changé de pseudo parce que le molosse à l'entrée ne me laissais pas passer. Tout simplement.
Pourriez-vous cesser de confondre votre point de vue personnel et la vérité ?
Qu'est-ce que c'est que ce moralisateur ? Vous vous croyez dans votre classe ?
Cette confusion me paraît grande dans votre esprit. Sachez que de ma part, ce que je dis n'est que ce que je vois depuis la fenêtre de mon esprit. Si je ne le répète pas à chaque fois, c'est pour ne pas alourdir le texte. Mais c'est toujours vrai. Quand j'affirme une chose, j'affirme que c'est ainsi que je la vois, je n'affirme pas que c'est ainsi qu'elle est ni qu'il est impossible qu'elle soit autrement. Et je n'affirme, alors carrément jamais, que c'est ainsi que les autres la voient !

Il n'y a rien de plus facile pour moi que de changer de pseudonyme. Car je suis convaincu que seul l'anonymat pourra débloquer les processus du progrès. Donc je ne suis pas uniquement pour l'utilisation du pseudo. C'est un anonymat certes mais virtuel et insuffisant puisqu'il permet de savoir que tels et tels textes sont du même auteur. Je suis pour la suppression pure et simple du pseudo afin que le lecteur puisse se concentrer sur les idées qu'il est en train de lire. Car en sachant auparavant qui écrit le texte qu'on va lire, les préjugés qui nous enchaînent ne nous permettent plus de lire de manière parfaitement libre. On se fait une idée de celui qui écrit et rapidement la liberté d'expression devient illusoire parce qu'on ne lit plus celui qui nous a contrarié.
L'anonymat total permettrait à terme de se rendre compte soi-même lorsqu'on a tort. Mais pour cela il faut qu'on puisse s'exprimer aussi souvent qu'on en a besoin. Il faut aussi être lu et avoir des réponses sur le fond et pas sur la forme ni sur l'âge du capitaine (donc il faut que le lecteur n'ait pas de préjugé négatif envers celui qui a écrit).

Les gens ne s'expriment pas, justement, parce qu'ils ne veulent pas être pris dans les filets de la raison des autres. En revanche, tout humain aspire à être habité par la Raison. Elle est malheureusement inaccessible à l'individu isolé. Elle l'est aussi à l'individu en groupe à cause des phénomènes de groupes qui ne manquent jamais de se manifester. L'anonymat sur internet permet justement de concilier le besoin qu'on a de l'opinion des autres pour la part de Raison qu'elle peut receler et la mise à distance des phénomènes de groupes.

Vous avez un regret ?...c'est peut-être celui de vous être fait piéger. Voilà, à l'oeuvre, un des phénomènes de groupe. Vouloir être le plus malin, avoir peur de passer pour un imbécile sont des processus qui ne devrait pas fonctionner sur internet. Ce serait le cas si l'anonymat était total.

Back to top
marechal

PostPosted: Tue 20 Sep - 14:04 (2011)    Post subject: A QUI APPARTIENNENT LES ENFANTS ? Reply with quote

Vous avez un regret ?...c'est peut-être celui de vous être fait piéger. Voilà, à l'oeuvre, un des phénomènes de groupe. Vouloir être le plus malin, avoir peur de passer pour un imbécile sont des processus qui ne devrait pas fonctionner sur internet. Ce serait le cas si l'anonymat était total.

voir ci-dessous.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    escouade du net de jlm Forum Index -> escouade du net de jlm All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation