escouade du net de jlm Forum Index

escouade du net de jlm
Forum des commentateurs du blog de JLM sans modulation de fréquence

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

LES PRIMAIRES SONT L'AFFAIRE DE QUI ?
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   Reply to topic    escouade du net de jlm Forum Index -> escouade du net de jlm
Previous topic :: Next topic  
Author Message
alacoure


Offline

Joined: 19 Sep 2011
Posts: 187

PostPosted: Mon 19 Sep - 18:35 (2011)    Post subject: LES PRIMAIRES SONT L'AFFAIRE DE QUI ? Reply with quote

Discours de JLM au Remue Méninges de Grenoble le 28 août 2011 :  "Les primaires, c'est pas notre affaire".

Je pense que la rime est belle, en effet, mais aussi que la bourde est énorme.

Refuser la liberté qu'on nous offre sur un plateau, c'est le comble de l'aliénation. Normalement, la liberté, il faut la gagner sur ceux qui empiétent dessus et sur ses propres limites personnelles. Ce droit de choisir le représentant du PS qui pourrait devenir notre présidente ou notre président est un recul des droits des membres du PS et donc une avancée inversement proportionnelle des droits des individus qui forment le peuple.

Le PS dit à peu près au peuple "le choix du candidat, c'était jusqu'à présent notre affaire. On vous l'abandonne. C'est à présent votre affaire". Quel est le bénéfice pour les membres du PS et encore plus, pour les membres du bureau ? Je n'en vois pas d'autre que celui d'avoir une longueur d'avance sur les autres partis en matière de liberté des individus. Qui pourrait le leur reprocher ?

Celui qui va aller voter aux primaires n'a aucune obligation de voter pour le candidat du PS lors des présidentielles. C'est une liberté totale sans aucun engagement. Je n'ai jamais voté à droite. Mais si l'UMP organisait des primaires ouvertes (on peut toujours rêver), j'irais voter. Car ce candidat est potentiellement mon futur président. Et si le FdG avait organisé des primaires ouvertes aux non-adhérents, j'en aurais fait autant. Car son candidat est ausi potentiellement mon futur président. Le candidat de chaque parti postulant aux responsabilités, c'est l'affaire de chaque citoyen.

Mais pour organiser des primaires ouvertes, le PS a dû, dans un premier temps, organiser en 2007, des primaires réservées à tous les membres du parti mais du parti seulement. L'idée devait paraître déjà suffisamment indigeste aux éléphants. On peut certes rigoler devant la lenteur de ses réformes mais le PS est le seul parti qui avance vers plus de démocratie. Pendant que d'autres, sous prétexte de révolution, la font stagner lamentablement et même s'opposent aux avancées pour des raisons purement partisanes.
_________________
La lumière est en toi. Bout de poussière d'étoile, qu'attends-tu pour briller ?


Back to top
Publicité






PostPosted: Mon 19 Sep - 18:35 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
marechal


Offline

Joined: 23 Aug 2011
Posts: 64
Localisation: st ouen

PostPosted: Tue 20 Sep - 09:48 (2011)    Post subject: LES PRIMAIRES SONT L'AFFAIRE DE QUI ? Reply with quote

 -------------------------message réservé------------------------------------------
_________________
J'ai pour me protéger du jugement des autres
toute la distance qui me sépare de moi
Antonin Artaud


Last edited by marechal on Thu 22 Sep - 20:53 (2011); edited 1 time in total
Back to top
alacoure


Offline

Joined: 19 Sep 2011
Posts: 187

PostPosted: Tue 20 Sep - 12:33 (2011)    Post subject: LES PRIMAIRES SONT L'AFFAIRE DE QUI ? Reply with quote

marechal,

Les primaires, c'est l'affaire du peuple. Par définition. Sans idéologie.
Que ce ne soit pas l'affaire du FdG ne me dérange pas. Mais si on prétend être le représentant le plus crédible du peuple, ça ne va pas. Car en disant cela, on affirme que les affaires du peuple et les affaires de ce parti ne sont pas les mêmes. Ce qui est bien vrai, d'ailleurs mais il faut avoir l'honnêté de le dire. 
Que ça ne fasse pas les intérêts du FdG, ça me paraît évident. Faut-il pour autant sacrifier les intérêts du peuple pour sauver ceux de ce parti et de ses partisans ?
Vous êtes dans tous vos états quand je fais la promotion de l'anonymat. Sachez que le jour des primaires, je ne serai pas un anonyme derrière mon clavier. J'irai voter en chair et en os et je croiserai certainement sur mon chemin des gens comme vous venus intimider les électeurs. Je ne baisserai pas les yeux, croyez-moi. Cette "conception de la liberté" toute particulière qui semble être la vôtre, a détourné de la gauche tous les modérés depuis plus de 40 ans. Les modérés étant l'immense majorité du peuple, la gauche et en particulier la gauche radicale est interdite de succès.
Tant qu'elle cherchera des responsables à ses échecs dans "la logique de l'ennemi" elle échouera. Et heureusement. Elle est entièrement responsable de ses échecs et le peuple aussi parce qu'il la laisse faire.
_________________
La lumière est en toi. Bout de poussière d'étoile, qu'attends-tu pour briller ?


Back to top
marechal


Offline

Joined: 23 Aug 2011
Posts: 64
Localisation: st ouen

PostPosted: Tue 20 Sep - 13:59 (2011)    Post subject: LES PRIMAIRES SONT L'AFFAIRE DE QUI ? Reply with quote

---------------------------------message réservé-----------------------------------------------
_________________
J'ai pour me protéger du jugement des autres
toute la distance qui me sépare de moi
Antonin Artaud


Last edited by marechal on Thu 22 Sep - 20:54 (2011); edited 1 time in total
Back to top
alacoure


Offline

Joined: 19 Sep 2011
Posts: 187

PostPosted: Tue 20 Sep - 14:37 (2011)    Post subject: LES PRIMAIRES SONT L'AFFAIRE DE QUI ? Reply with quote

donneur de leçon marechal

S'il vous plaît, ne gribouillez plus mon espace d'expression. Je suis là pour échanger des idées et vous me semblez être là pour vous faire mousser.
Si l'anonymat était total vous vous intéresseriez à ce que j'écris et à ce que vous répondez. Malheureusement, vous semblez ne vous intéresser qu'à votre personnage. Vous croyez qu'on n'en a pas déjà assez de stars ? Je comprends tout à fait que dans ce cas l'anonymat soit un obstacle insupportable.
Je suis pour ma part convaincu que la majorité des gens, s'ils étaient assurés de conserver l'anonymat, s'exprimeraient et sortiraient ainsi d'un isolement qui nous sera fatal.
Mais il y aura toujours des gens comme vous pour les dissuader et ainsi veiller à ce qu'ils restent bien sagement devant leur télé.
_________________
La lumière est en toi. Bout de poussière d'étoile, qu'attends-tu pour briller ?


Back to top
marechal


Offline

Joined: 23 Aug 2011
Posts: 64
Localisation: st ouen

PostPosted: Tue 20 Sep - 21:37 (2011)    Post subject: LES PRIMAIRES SONT L'AFFAIRE DE QUI ? Reply with quote

--------------------------message réservé  ----------------------------------


_________________
J'ai pour me protéger du jugement des autres
toute la distance qui me sépare de moi
Antonin Artaud


Last edited by marechal on Thu 22 Sep - 20:56 (2011); edited 1 time in total
Back to top
alacoure


Offline

Joined: 19 Sep 2011
Posts: 187

PostPosted: Wed 21 Sep - 19:26 (2011)    Post subject: LES PRIMAIRES SONT L'AFFAIRE DE QUI ? Reply with quote

Vous ne pouvez pas avoir tort de dire les choses comme vous les voyez.
Vous ne pouvez pas avoir raison de vouloir imposer votre façon de les voir.


Ce que je cherche, c'est à légitimer le droit à l'expression individuelle de chacun. Quoique chaque individu ait à dire, il a le droit de le dire. Chacun peut penser ce qu'il veut et doit avoir le droit de l'exprimer. 


C'est la seule voie par laquelle le peuple peut être encouragé à s'impliquer dans les affaires qui le concernent : l'application réelle des libertés prônées par la république.
C'est ainsi qu'on pourrait faire vivre une société dans laquelle chacun ne s'enferme plus dans son intimité pour fuir une société si oppressante. 


Avec cet isolement des individus, il est impossible de construire une société plaisante dans laquelle la solidarité serait naturelle. C'est grâce à cet isolement que la sauvagerie capitaliste peut prospérer. 


S'il y a un domaine où chacun n'a pas tous les droits, c'est dans celui de l'action. On peut penser ce qu'on veut et on devrait pouvoir exprimer ce qu'on veut mais on n'a pas le droit de faire ce qu'on veut. On a le droit d'agir pour accroître la liberté d'autrui. On n'a pas le droit d'agir pour la restreindre.


Or là, vous prenez des libertés qui n'ont rien à voir avec la démocratie. Et bien entendu, vous laisser faire conduira d'autres à des actions toujours plus répréhensibles et que vous désapprouverez profondément mais dont vous serez malheureusement plus responsable que moi. 


Vous escomptez sur la raison du plus fort pour faire triompher vos idées mais vous avez besoin de convaincre d'autres parce que vous n'avez pas cette force à vous seul. Malheureusement cette quête de la force rend légitime la force elle-même. Et d'autres que vous, très loin de vous politiquement ont cette force à eux seuls. Votre logique leur donnera un jour la légitimité de l'utiliser.


Léo Ferré a dit "la gauche, c'est l'antichambre du fascisme". Ce que j'ai écrit plus haut est ma façon de comprendre cette citation.


Je vais vous prouver ma modestie : je me sens absolument incapable de vous aider à sortir de la bulle dans laquelle les préjugés de notre éducation vous ont enfermé. Vous pensez que le rapport de force est naturel et qu'il suffit de le faire pencher en votre faveur.


Je pense au contraire qu'il est à abolir et que la solution pour vivre en société pacifiquement et harmonieusement se dessinera au fur et à mesure que le rapport de force sera banni.


Quelqu'un a dit quelque chose comme ça : "le seul avantage que procure l'expérience dans une vie, et pas toujours, c'est de parvenir à désapprendre ce qu'on nous a inculqué"


Vous me semblez bien loin de l'acquisition de cet avantage. Vous apprenez beaucoup mais visiblement vous n'assimilez pas grand chose.
Vous croyez que vous enseignez par l'instruction que vous dispensez à vos élèves. Vous leur enseignez beaucoup plus par votre éducation qui vous a été inculquée inconsciemment et que vous leur inculquez, à votre tour, inconsciemment. Il me semble que ce serait grave que le corps enseignant ne prenne pas plus conscience de ce problème.


Vous avez la solution en vous, comme tout le monde. Cherchez là.


_________________
La lumière est en toi. Bout de poussière d'étoile, qu'attends-tu pour briller ?


Back to top
marechal


Offline

Joined: 23 Aug 2011
Posts: 64
Localisation: st ouen

PostPosted: Wed 21 Sep - 23:24 (2011)    Post subject: LES PRIMAIRES SONT L'AFFAIRE DE QUI ? Reply with quote



----------------lumière ! --------------------

_________________
J'ai pour me protéger du jugement des autres
toute la distance qui me sépare de moi
Antonin Artaud


Back to top
alacoure


Offline

Joined: 19 Sep 2011
Posts: 187

PostPosted: Fri 23 Sep - 11:37 (2011)    Post subject: LES PRIMAIRES SONT L'AFFAIRE DE QUI ? Reply with quote

marechal,


Vos dernières réactions sont, pour moi, bien mystérieuses. Vous avez supprimé deux commentaires, ce qui rend nos échanges plus flous. Et vous avez remplacé le dernier par un seul mot :"lumière !"
Je n'aurais jamais imaginé qu'il soit possible de supprimer ses propres messages. 


Si je m'en tenais à vos réactions suivantes (commentaire à Descartes) je ne serais pas optimiste. Mais au contraire,  je pense que cette suppression peut provenir d'intentions louables. Il est possible que vous regrettiez vos propos ineptes et comme vous ne comprenez pas encore l'intérêt majeur de l'anonymat, il se peut que vous soyez contraint de les supprimer pour "sauver la face".
Si je suis dans le vrai, ce changement dans votre attitude serait extrêmement positif. Il n'y a rien de plus positif que de découvrir ses propres erreurs.
Mais dans un échange réellement démocratique, il est inutile de faire disparaître les preuves de ses erreurs. En effet, si je voulais utiliser vos erreurs pour restreindre votre liberté d'expression, vous pourriez tout à fait logiquement en conclure que je ne suis pas un démocrate.
Mais ce n'est pas le cas. La liberté donc la démocratie, c'est le droit de dire des bêtises. Car il n'y a pas de meilleur moyen, pour se rendre compte des bêtises qui polluent notre réflexion personnelle, que de les exprimer. Personne d'autre que soi-même ne peut mieux nous apprendre à corriger nos erreurs. Et le progrès se nourrit de ces corrections. Donc il a besoin de la démocratie.


Alors, je rêve peut-être mais c'est délicieux, je me dis que "lumière !" est un cri sincère et non une raillerie narquoise. Peut-être avez-vous vu enfin cette lumière en vous ?. Vous m'inspirez. Je vais mettre, comme vous l'avez fait avec la citation d'Antonin Artaud, l'appel suivant "La lumière est en toi. Bout de poussières d'étoiles, qu'attends-tu pour briller !"
_________________
La lumière est en toi. Bout de poussière d'étoile, qu'attends-tu pour briller ?


Back to top
marechal


Offline

Joined: 23 Aug 2011
Posts: 64
Localisation: st ouen

PostPosted: Fri 23 Sep - 19:26 (2011)    Post subject: LES PRIMAIRES SONT L'AFFAIRE DE QUI ? Reply with quote

au secour !
jeune homme, Continuez de prôner votre lumière à l'aide de votre torche pour vous baladez en cette caverne avant d'en découvrir son mythe... si ça vous chante!
(platon ; mythe de la caverne, énervant de le citer tellement c'est la base de la culture occidentale mais bon je fais encore l'impasse !)
Sinon j'ai toujours mal au pied gauche,rien de plus important à mes yeux pour me faire mousser tellement j'ai mal (je dis cela car très intéressant  pour les trop nombreux lecteurs de ce forum qui viennent se bousculer pour nous lire tous.)
Et pendant que j'y suis : continuez aussi de vous enfoncer de la sorte, il n'y a pas de webmestre ici vous ne risquez rien.

A propos de Descartes, je peux vous assurer qu' il est d'une autre trempe que vous... et aussi d'un autre âge : mais cela ne regarde sur ce forum qui ne ressemble qu'à un couloir que lui et moi : merci ! (un peu d'intimité bordel !)
Et autant que je sache un peu de respect pour votre théorie faschiste de l'anonymat . merci deux fois!

ET APPRENEZ A COMPTER LES POSTS QUE JE ME SUPPRIME OU BIEN C'EST LUI QUI VOUS RATTRAPERA AVEC SES CHIFFRES.
C'EST BIEN LA PEINE POUR MOI DE ME GRILLER EN VOUS PÉTANT VOUS AMPOULES ET D'AVOUER AVANT L'HEURE QUE JE SUIS DU PARTI DE GAUCHE ET AUSSI FAROUCHEMENT NéO-PLATONICIEN ALORS QUE DESCARTES ME SEMBLE QUELQUE PEU CARTéSIEN!!! (sans blague; merde à la fin...)
_________________
J'ai pour me protéger du jugement des autres
toute la distance qui me sépare de moi
Antonin Artaud


Back to top
alacoure


Offline

Joined: 19 Sep 2011
Posts: 187

PostPosted: Fri 23 Sep - 23:13 (2011)    Post subject: LES PRIMAIRES SONT L'AFFAIRE DE QUI ? Reply with quote

Ca me fait tellement du bien que vous m'appeliez "jeune homme" que je ne résiste pas à vous répondre pour que vous me répondiez et que je vous réponde et que vous me répon...
Sinon, votre pied ça va mieux ?
_________________
La lumière est en toi. Bout de poussière d'étoile, qu'attends-tu pour briller ?


Back to top
marechal


Offline

Joined: 23 Aug 2011
Posts: 64
Localisation: st ouen

PostPosted: Sun 25 Sep - 08:46 (2011)    Post subject: LES PRIMAIRES SONT L'AFFAIRE DE QUI ? Reply with quote

Jeune homme,
si ça vous fait du bien tant mieux, et j'espère sincèrement pour votre santé mentale que vous l'êtes, car ce n'est pas du côté de la guerre des étoiles que vous allez pouvoir commencer ne serait-ce que le début de quelque chose en écrits pseudo-politico-philosopho-esthétique

Mais faites attention tout de même; en prenant l'habitude  de penser comme vous le faites, j'en connaît des moins sympa que moi qui s'installeraient dans votre jardin et n'en bougeraient plus.
c'est qu'à force de prôner la deculture il y aura toujours des idiots et autres béotiens pour vous croire... et vous serez déranger en regardant la télé et vos séries de sciences fiction (la dessus par contre vous devez en connaître un paquet et je ne prendrez pas le risque d'un débat avec vous sur ce sujet). Surtout qu'une société faschiste c'est du boulot à organiser, il faut laver les cerveaux, laver et encore laver... et repéter encore et encore la même rengaine comme vous les faites si bien.
merci pour mon pied tout de même. Je suis guéri et maintenant je vous laisses je dois m'occuper de l'autre béotien qui date d'une autre époque que celle de Georges Lucas ; à n'en pas douter.
L'extinction des feu est pour plus tard, c'est un service que je rends aux futurs lecteurs de ce forum de vous lire dans toute votre ignorance afin qu'il puisse se faire une opinion à votre sujet.  Tant pis si vous vous sentez seul.
Moi ils savent déjà que je suis Artaudien et donc pour une révolution spirituelle et corporelle qui n'est pas achevée. (C'est un peu marqué quelque part...)

Que la force soit avec vous !
_________________
J'ai pour me protéger du jugement des autres
toute la distance qui me sépare de moi
Antonin Artaud


Back to top
alacoure


Offline

Joined: 19 Sep 2011
Posts: 187

PostPosted: Mon 26 Sep - 15:27 (2011)    Post subject: LES PRIMAIRES SONT L'AFFAIRE DE QUI ? Reply with quote

Je n'ai pas de jardin.
_________________
La lumière est en toi. Bout de poussière d'étoile, qu'attends-tu pour briller ?


Back to top
marechal


Offline

Joined: 23 Aug 2011
Posts: 64
Localisation: st ouen

PostPosted: Tue 27 Sep - 01:26 (2011)    Post subject: LES PRIMAIRES SONT L'AFFAIRE DE QUI ? Reply with quote

Alacoure dit
 
Je n'ai pas de jardin.

C'est toujours facile à dire mais je m'en doutai un peu,

votre signature est d'un culcul pfff (désolé...)

Bon maintenant faut que j'aille lire ce satané descartes, une vraie plaie, que dis-je ? une insulte à la vérité...
par contre lui il doit avoir un grand jardin et s'y emmerder grandement
_________________
J'ai pour me protéger du jugement des autres
toute la distance qui me sépare de moi
Antonin Artaud


Back to top
Martin


Offline

Joined: 18 Aug 2011
Posts: 4

PostPosted: Thu 29 Sep - 01:17 (2011)    Post subject: LES PRIMAIRES SONT L'AFFAIRE DE QUI ? Reply with quote

Salut les amis,

Comprends pas trop le délire de marechal, mais bon, chacun sa planète ou son bout de poussière d'étoile cucul.
Si le sujet est toujours "faut-il voter aux primaires du PS?", ma réponse est non et pas davantage à celles d'EELV ou du Nouveau Centre ou de l'UMP.
Un parti politique est responsable devant le peuple (et l'Histoire...). Et la démocratie ne doit pas être confondue avec le consumérisme. La démocratie "sans partis", ça donne le gaullisme, la Ve République, "l'exécutif fort".
Ce spectacle de dirigeants socialistes dansant le menuet devant un public dont ils ignorent tout et à qui ils n'ont d'ailleurs strictement rien à dire, est à l'opposé de ce que doit être la responsabillité politique d'une organisation de gauche. Est-il admissible que n'importe quel inconnu entre chez vous et prenne les décisions? Un siècle et plus de mouvement ouvrier pour en arriver là? Que direz-vous aux grévistes, aux fusillés? Et si des lepénistes notoires se pointent aux bureaux de vote?
Qu'en pensez-vous?

Cordialement,
Martin


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    escouade du net de jlm Forum Index -> escouade du net de jlm All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group