escouade du net de jlm Forum Index

escouade du net de jlm
Forum des commentateurs du blog de JLM sans modulation de fréquence

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

LES PRIMAIRES SONT L'AFFAIRE DE QUI ?
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    escouade du net de jlm Forum Index -> escouade du net de jlm
Previous topic :: Next topic  
Author Message
alacoure

PostPosted: Wed 19 Oct - 12:12 (2011)    Post subject: LES PRIMAIRES SONT L'AFFAIRE DE QUI ? Reply with quote

Martin,

Comprends pas trop le délire de marechal
Moi non plus. Ca s'appellerait des écrits pseudo-politico-philosopho-esthétique ou un truc comme ça. Ou ce serait le langage Artaudien peut-être? Moi, d'Artaud, je ne connais que Florence, la navigatrice.

En revanche, je comprends ce que tu dis. Mais je ne vois pas les choses comme toi. Et ça c'est très intéressant. Avoir une vision des choses différente peut  procurer un accroissement de l'objectivité. Une seule condition : il faut parler la même langue et surtout ne pas essayer d'en inventer une. Chose que marechal ne semble pas avoir comprise.

Si le sujet est toujours "faut-il voter aux primaires du PS?", ma réponse est non
La mienne est oui.

pas davantage à celles d'EELV ou du Nouveau Centre ou de l'UMP
Moi, je voterais à toutes. Je ne voterai pas pour l'ump aux présidentielles. A moins que le candidat ump soit le moins pire des deux au second tour. Mais si justement le candidat de l'ump doit être le futur président de la république donc mon président, grâce aux primaires je peux avoir participé à choisir ce personnage.

Un parti politique est responsable devant le peuple (et l'Histoire...).
Je ne le crois pas du tout. Le seul responsable au final est toujours le peuple. Si certains élus font des conneries, le peuple doit les sanctionner et prendre les mesures qui s'imposent pour les écarter du pouvoir mais il est responsable d'avoir délégué sa souveraineté à ceux là. Si on ne croit pas à la responsabilité du peuple, on ne croit pas à la démocratie.

La démocratie "sans partis", ça donne le gaullisme, la Ve République, "l'exécutif fort".
Pourquoi les primaires signifieraient-elles la fin des partis ? Elles peuvent au contraire signifier la fin de la toute puissance des partis.

dansant le menuet
Je ne comprends pas.

devant un public dont ils ignorent tout
Dans notre fonctionnement, je dirais plutôt que c'est le peuple qui ignore tout des partis car ils sont fermés. Et ce problème pourrait (certes ce n'est pas sûr) être résolu par les primaires qui sont un premier exemple d'ouverture des partis au peuple.

à qui ils n'ont d'ailleurs strictement rien à dire
C'est une chance pour les partis qui ont quelque chose à dire. Dommage qu'ils n'aient pas pensé aux primaires. Ils sauraient si ce qu'ils ont à dire est entendu. Là il va falloir attendre les présidentielles pour savoir si le FdG a fait pchitt.

Ce spectacle est à l'opposé de ce que doit être la responsabillité politique
Je vois le contraire.

Est-il admissible que n'importe quel inconnu entre chez vous et prenne les décisions?
Cet exemple s'applique fort mal à la politique. Car le peuple (sensé ici être l'inconnu) est chez lui. Je dirais qu'il prête son chez lui aux élus donc aux partis et que c'est normal qu'il s'ingère dans leur fonctionnement. Si un parti politique dit qu'il souhaite ne jamais avoir le moindre pouvoir sur le peuple, alors là tout à fait d'accord. Mais connais-tu un exemple en ce sens ? 

Un siècle et plus de mouvement ouvrier pour en arriver là?
SVP développe car je ne comprends pas cette réflexion à cet endroit.

Que direz-vous aux grévistes, aux fusillés?
Quels fusillés ? certains se battaient pour la mise en place d'un pouvoir fort. Par exemple les gaullistes et les communistes. C'est à dire le plus grand nombre.
Quels grévistes ? comment savoir ce qu'il faudrait leur dire et ce qu'ils aimeraient entendre ?

Et si des lepénistes notoires se pointent aux bureaux de vote?
Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Je préfèrerais avoir des précisions sur ce que tu veux dire pour ne pas me lancer sur une fausse piste.

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 19 Oct - 12:12 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    escouade du net de jlm Forum Index -> escouade du net de jlm All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation